Tout savoir sur la technique de la lipoinjection

 Avez-vous entendu parler de la lipoinjection? De la lipogreffe? Du lipofilling? Ce sont trois synonymes pour décrire cette technique chirurgicale à la mode qui consiste à prélever de la graisse là où il y en a trop sur une zone ciblée, et ensuite de la transférer ailleurs sur le corps!

Liposuccion et Lipoinjection

Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est la liposuccion. Cette technique consiste à se débarrasser de la graisse prélevée. La lipoinjection est ainsi une technique chirurgicale dérivée de la liposuccion. On réutilise donc la graisse prélevée pour l’administrer où désiré.

Les parties du corps ciblées par la lipoinjection

La lipoinjection se fait surtout actuellement au niveau du visage, des fesses, et à but correctif de multiples déformations superficielles sur le corps.

Le visage
Cette technique peut d’abord être utilisée pour un rafraîchissement du visage. Il est ainsi possible de resculpter le contour des yeux, de donner plus de volume aux pommettes, ou encore de redéfinir la forme du visage.

Les fesses
Cette technique permet d’augmenter le volume des fesses, de procéder à un changement de la forme des fesses et de retendre la fesse relâchée. Un avantage majeur de la lipoinjection des fesses est qu’elle permet de redessiner la fesse, mais également ses contours. En général, cela donne ainsi un résultat plus naturel que les prothèses de fesse.

Les seins
Là où nous sommes plus prudents, c’est lorsqu’il s’agit de réinjecter du gras dans la région des seins. En effet, l’idée de transférer du gras en excédent pour donner plus de volume au niveau des seins, est en soi très attrayante. Toutefois, le gras contient des cellules à potentiel de croissance et de changement (cellules souches). En raison de ce potentiel, nous sommes prudents lorsque nous envisageons de réinjecter de la graisse au niveau des seins, puisque nous ne connaissons pas l’effet à long terme de ces cellules dans cette région, qui rappelons-le, comporte son propre lot de maladies.

Mentionnons que la pratique de lipoinjection au niveau des seins est en augmentation. Cette pratique n’est toutefois pas courante lorsqu’il est question d’une augmentation mammaire esthétique par transfert de gras. Si les patients privilégient cette avenue, ces derniers devront avoir un suivi rapproché.

En résumé

La technique de lipoinjection est assez simple à pratique et peut donner de bons résultats. Toutefois, pour un résultat optimal, il faut respecter ces conditions à la lettre : un prélèvement méticuleux, une manipulation du gras adéquate, une réinjection prudente.

À ce jour, beaucoup de recherches sont menées dans le but d’optimiser toutes ces étapes. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus sur le sujet.

2 commentaires

  1. Megane dit:

    Bonjour,
    Je vous avais contacté concernant la nyphoplastie. Néanmoins, j’aimerais aussi m’informer sur la chirurgie des fesses. J’aimerais les faire augmenter sans implants. Procédez-vous à ce genre de chirurgie? Si oui, quels sont les tarifs?
    Merci et bonne journée.

    • lubie dit:

      Bonjour,

      Cette chirurgie implique une liposuccion et une réinjection donc il faut compter autour de 7 000 à 8 000$.
      Et il faut prévoir une convalescence de 10 jours environ.

      Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *