Soins de la peau, quelle crème utiliser ?

L’offre des crèmes pour la peau ne cesse de grandir. Plusieurs patients m’ont, au fil des années, interrogé sur le choix des crèmes à utiliser pour le soin de la peau. J’ai donc entrepris, à la recherche de réponses, une revue des articles publiés à ce sujet. Vous trouverez dans cet article des produits de soins pour la peau dont l’efficacité a été prouvée médicalement. D’entrée de jeu, vous devez savoir que les grands ennemis de la peau sont l’exposition au soleil et les habitudes de vie telles que le tabagisme.

Les crèmes solaires

Un premier produit incontournable en santé de la peau est la crème solaire. Saviez-vous que 80 % de l’exposition solaire subite se produit avant 18 ans ? Ainsi, une crème solaire avec un écran de protection UV de FPS 15 est un élément quotidien essentiel et est fortement recommandée dès le plus jeune âge.

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A. Le produit s’attaque efficacement aux signes du vieillissement de la peau tels que:

– L’amincissement de la peau,

– la diminution de l’élasticité,

– le changement de coloration,

– et l’établissement des rides.

Un traitement à la rétinoïde peut s’étaler sur quelques mois et nécessite une prescription afin d’en obtenir une formule efficace. Un traitement permet une amélioration de la texture, de l’élasticité et de la pigmentation de la peau en plus de diminuer l’apparence des rides.

La famille des acides hydroxyliques

Historiquement, Cléopâtre les utilisait en s’appliquant du lait caillé sur le visage alors qu’au Moyen Orient, les femmes favorisaient l’utilisation du yogourt comme source d’acide lactique. En Polynésie Française, la canne à sucre s’utilisait comme source d’acide glycolique et en France, on profitait des propriétés de l’acide tartrique, principal acide du vin rouge, à travers celui-ci.

Aujourd’hui, cette famille d’acides permet toujours d’améliorer la santé de la peau sous différents procédés. Concrètement, ils dépouillent finement les couches supérieures de la peau, favorisant ainsi une nouvelle croissance cellulaire. Également connus sous le nom AHA BHA, la famille des acides hydroxyliques sont très populaires dans les produits des soins anti-âges. Ces produits sont efficaces mais nécessite une prescription afin d’en obtenir une formule efficace.

La crème de silicone

L’efficacité de la crème de silicone n’est plus à prouver. Le produit agit sur la maturation cicatricielle en améliorant hautement la qualité de la cicatrice lorsque le produit est utilisé durant les premiers mois de la guérison cutanée. En terminant, les produits pharmaceutiques énumérés ci-dessus jouissent d’une efficacité prouvée, ce qui n’est assurément pas le cas de toutes les crèmes publicisées offertes sur le marché !

Faites un choix éclairé,

Jacques Haddad md. Chirurgien plastique et esthétique