Portrait de la greffe de tissus adipeux

Saviez-vous que la greffe adipeuse est de plus en plus utilisée dans la chirurgie esthétique et reconstructive? Il s’agit dans les faits d’une transposition de graisse (qu’on appelle aussi transfert de graisse autologue ou micro-lipoinjection). Le chirurgien prélève la graisse d’un individu à des endroits stratégiques tels que l’abdomen ou bien les cuisses, pour la transférer à d’autres endroits sur son corps, où des bénéfices pourront en être retirés.

Pourquoi recourir à une greffe adipeuse?

D’abord, il faut savoir que toutes les régions du corps ne répondent pas aussi bien au transfert de graisse. Par exemple, il n’est pas possible d’injecter de graisse dans les seins, notamment parce que cela pourrait rendre difficile une détection de cancer du sein par mammographie. Cependant, les régions du visage répondent généralement très bien à ce type de greffe. En effet, les lèvres, les plis nasogéniens (débutant à l’extérieur des narines jusqu’aux coins de la bouche) et ce qu’on appelle les rides de marionnette (qui se forment du coin des lèvres jusqu’au bas de la mâchoire inférieure) sont des endroits pouvant bénéficier de ce type de greffe. Également, la greffe adipeuse peut être privilégiée lorsque l’on doit procéder à une chirurgie reconstructive, dû entre autres à des malformations congénitales ou encore des traumatismes.

Des avantages et peu d’inconvénients 

L’avantage primordial de la greffe adipeuse, est qu’elle ne provoque ni allergie et ni rejet, comme il s’agit du corps d’un même individu! Également, soulevons qu’elle contient des cellules régénératrices, elle donne du volume et permet un camouflage intéressant. Des études ont d’ailleurs démontré qu’environ 30 % des cellules graisseuses qui sont injectées sont appelées à survivre de manière permanente.

En ce qui concerne les inconvénients, notons qu’il peut être difficile de contrôler le succès d’un tel type de greffe. Toutefois, les instruments médicaux se sont grandement améliorés au fil du temps et permettent d’augmenter considérablement le succès de cette procédure.

Êtes-vous un bon candidat pour la greffe de tissus adipeux?

Évidemment, si vous désirez recourir à ce type de graisse, il faut dans un premier temps avoir un petit excès de graisse sur le corps, ne pas avoir de problèmes médicaux importants et ne pas être fumeur. N’hésitez pas de nous contacter pour plus d’informations à ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *