La chirurgie plastique et esthétique… et après?

 Les individus qui désirent avoir recours à une chirurgie plastique et esthétique sont souvent inquiets de la période post-chirurgicale, c’est-à-dire qu’ils se demandent de quoi aura l’air leur quotidien après l’opération. Une telle préoccupation est évidemment justifiée! Voici les grands principes à connaître quant au rétablissement

De retour à la maison : la convalescence

La clé, c’est le repos! En effet, il faut savoir que la phase de récupération est tout aussi importante que la chirurgie elle-même. Généralement, la convalescence est d’une à deux semaines. Toutefois, cette période dépend bel et bien de la condition physique du patient et également de son occupation. En effet, un travail plus exigeant physiquement peut entraîner une plus longue convalescence. Un conseil : il faut savoir écouter son corps!

Prendre soin de soi

Le plus important est de toujours garder les plaies chirurgicales propres. Ainsi, le premier pansement doit être changé dans les 24 à 48 h suivant la chirurgie. Par la suite, le changement de pansement doit être fait une fois par jour, et ce, à moins d’un avis contraire. La première douche peut également être prise selon les mêmes délais. Pour ce qui est du bain, on suggère plutôt d’attendre entre deux à quatre semaines après la chirurgie.

Pour assurer une guérison des cicatrices, nous suggérons d’appliquer une crème à base de silicone. En effet, il s’agit d’un des rares produits prouvés efficaces pour éviter une mauvaise cicatrisation.

Qu’en est-il de l’activité physique?

D’abord, il faut savoir que de ne pas pouvoir soulever les bras en l’air ou encore de prendre son enfant durant la première semaine suivant la chirurgie est véritablement un mythe! Tous les mouvements sont bel et bien permis, sans exagération, et à condition qu’ils soient tolérés et sans douleur pour le patient.

Pour ce qui est des activités physiques, par exemple l’entraînement au centre sportif, nous conseillons d’attendre que le corps ait pris du mieux. Nous suggérons donc entre trois à quatre semaines de délais après la chirurgie.

Vais-je souffrir?

Durant la période de guérison, une douleur et une sensibilité pourront se faire ressentir, mais surtout au cours de la première semaine. Si tel est le cas, des médicaments pour la douleur sont recommandés. La conduite n’est d’ailleurs pas permise durant cette période.

Dois-je consulter mon médecin?

Évidemment, si on note de la rougeur au niveau des plaies, un écoulement verdâtre ou encore de la fièvre, il faut nécessairement consulter son médecin. Si la convalescence se déroule normalement, un suivi avec le patient doit tout de même être fait. On organise donc un rendez-vous au cours de la première ou la deuxième semaine après la chirurgie; après quatre semaines occasionnellement, puis enfin, après six mois.

… et enfin le bonheur!

Une fois la période initiale terminée, le patient commence à apprécier les changements résultants de cette chirurgie. Dans la majorité des cas, des changements importants tels un air reposé, un sentiment de bien-être et surtout une augmentation de la confiance en soi pourront être observés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *