La convalescence d’après-chirurgie en 6 points

Si les précautions que l’on prend avant une chirurgie sont primordiales, celles que l’on doit respecter lors de la phase récupération le sont probablement encore plus. Il s’agit d’une phase très importante qui apporte son lot de changements et durant laquelle le corps a besoin de repos. Il va donc sans dire que lorsqu’on commence à réfléchir à une intervention esthétique, il faut également considérer les obligations qui viennent avec le rétablissement.   À quoi peut-on s’attendre, alors ? Quelques conseils pour réunir les conditions optimales d’une convalescence réussie.

Du repos


Après la fatigue, le stress et l’émotion attribuables à un changement corporel, une anesthésie et une opération, votre corps aura besoin de temps pour se remettre. Prendre du repos sans toutefois devenir inactif, bien évidemment ! Afin d’éviter des problèmes de circulation, assurez-vous de bouger malgré tout.   Si vous avez été opéré au visage, il est important de ne pas dormir complètement « à plat »pour 24-48 h. À l’aide d’oreillers, installez-vous pour dormir assis ou semi-assis. Cette mesure veille à prévenir l’apparition de boursouflures.   Pour une opération des seins, il est bien entendu déconseillé de dormir sur le ventre.

Limitez l’activité


Même si un minimum de mouvement est recommandé, n’allez surtout pas croire qu’il faut se remettre au sport dès le lendemain de l’opération ! Autant que possible, évitez de soulever de lourdes charges dans les semaines qui suivent votre intervention. Pour la plupart des patients et des opérations, on peut s’attendre à reprendre le sport après 3 à 4 semaines de convalescence.

Privilégiez les bonnes habitudes


Lors de la convalescence, votre corps aura besoin des meilleures conditions possibles pour assurer un rétablissement efficace et sans anicroche. Ainsi, il est recommandé d’arrêter la cigarette et l’alcool, qui peuvent ralentir la cicatrisation ou apporter des complications. Il est également primordial de s’hydrater abondamment et de manger équilibré.

Suivez les directions de votre médecin


Certaines interventions requièrent la prise de médicaments pour limiter la douleur ou favoriser le rétablissement. Bien entendu, on doit respecter les indications du médecin et suivre la posologie à la lettre afin d’éviter toute mauvaise surprise. Vous avez des questions sur la médication qui vous est prescrite ? Votre médecin est là pour y répondre, n’hésitez pas à le contacter !

Et pour les pansements ?


Peu importe la procédure, un suivi est assuré avec notre équipe. Pour les interventions qui impliquent un pansement ou des points de suture, un rendez-vous est fixé d’avance, une à deux semaines après l’intervention. Une mise à jour de l’état du patient est effectuée, et si tout va bien, les pansements et points de suture peuvent être retirés dès cette première rencontre.

En cas de doute…


Consultez-nous ! Chaque patient est différent, et chaque intervention vient avec son lot particulier de mesures à respecter pour une convalescence réussie. Mon équipe et moi sommes donc les mieux placés pour répondre à vos questions et pour vous informer sur les précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *