Augmentation mammaire

chirurgie d’implants

La chirurgie d’augmentation mammaire ou chirurgie d’implant mammaire s’adresse à la patiente désirant augmenter le volume des seins, donner du galbe au niveau des seins, restaurer un volume perdu, améliorer la descente des seins et augmenter leur fermeté.

On peut s’attendre à une amélioration : du volume, de la forme, de la fermeté et même de la descente des seins.
La technique d’implant mammaire
Plusieurs types d’implants peuvent être utilisés : implants salins ou en silicone. Plusieurs formes et projections d’implants existent: anatomiques ou ronds. Divers emplacements peuvent être envisagés tels que devant ou derrière le muscle pectoral. Différentes incisions existent: inframmaire, axillaire et periaréolaire. Cette chirurgie peut être combinée avec un redrapage si la descente du sein est importante. Cette chirurgie se pratique sous anesthésie générale.
La convalescence
Il est préférable de dormir en ayant la tête élevée durant les premiers jours si possible. Le mouvement des bras et le soulèvement d’objets sont permis selon la tolérance du patient. Éviter de prendre un bain durant le premier mois après la chirurgie. La douche est permise après 48h de la chirurgie, une fois le pansement enlevé. Le port du soutien-gorge est essentiel surtout la première semaine. Le massage des implants et de la cicatrice et l’application de la crème de silicone se font selon les directives spécifiques. Arrêt de travail 7-10 jours dépendant de l’occupation. Exercice physique 2-4 semaines après la chirurgie selon la tolérance du patient.

Se préparer à la chirurgie
Cesser de fumer, éviter la médication qui éclaircit le sang. Respecter le jeûne demandé et prendre soin de bien nettoyer la peau avec un savon antiseptique.
À surveiller
À court terme : enflure importante, fièvre, écoulement. À long terme : durcissement des prothèses, perte de volume.
Les complications
À court terme : saignement, infection. À long terme : rupture de l’implant, malposition de l’implant, mauvaise cicatrisation, diminution de la sensibilité des seins. Implant palpable. Contracture et durcissement des implants



Frais reliés

  • Prix de l’opération
    À partir de 6 400 $
    (taxes incluses)



Galerie photos

VOYEZ NOS RÉSULTATS AVANT-APRÈS CHIRURGIES

Augmentation mammaire avant-après



1.

Mes seins ne sont pas symétriques, est-ce que la chirurgie peut corriger cela?

Il faut savoir que les seins sont rarement symétriques ! Il y a 2 types de symétries : une symétrie de volume et une symétrie de la forme. La chirurgie peut ajuster le volume soit en diminuant le plus volumineux ou inversement, en augmentant le plus petit. Cependant, même si le volume est ajusté, la forme ne l’est forcément. Avec le temps, la peau s’ajuste et la forme des 2 seins se rapproche. En résumé, les seins sont souvent asymétriques et la chirurgie peut diminuer la différence entre les deux seins sans l’effacer complètement.

2.

Convalescence d’une chirurgie d’augmentation mammaire?

La convalescence d’une augmentation mammaire dépend surtout de la localisation de l’implant mammaire. La douleur est plus importante si l’implant est utilisé en arrière du muscle pectoral. Dans ce cas, la convalescence est autour d’une semaine pour quelqu’un qui fait un travail de bureau et jusqu’à 2 semaines pour une personne qui fait un travail physique exigeant au niveau des membres supérieurs. Lorsque l’implant est devant le muscle, une semaine de convalescence est en moyenne suffisant pour un retour au travail.

3.

Est-ce que je peux porter un soutien-gorge après la chirurgie d’augmentation mammaire?

Le port du soutien-gorge dépend de plusieurs aspects dont la technique chirurgicale utilisée et le résultat immédiat après la chirurgie. Votre chirurgien est le mieux placé pour vous guider à ce niveau, et évidemment, chaque personne est différente !

4.

Quand est-ce que je peux reprendre mes activités physiques après une augmentation mammaire?

La principale limitation en ce qui concerne l’activité physique à la suite d’une chirurgie est la douleur. Une chirurgie impliquant un implant en arrière du muscle, demande un temps de récupération plus long. Il n’y a pas de contre-indication stricte concernant les activités post chirurgie. Il faut écouter son corps ! La patiente doit aller progressivement tant qu’il n’y a pas de douleur. Avant de se remettre à la course à pied, il faut estimer 3 à 4 semaines de délai et avant tout, se procurer un soutien-gorge avec un bon support.

5.

Quand est-ce que je peux commencer les massages au niveau des seins?

Ce protocole est aléatoire et dépend du chirurgien. L’idée derrière cette pratique est de mobiliser la prothèse afin d’éviter que cette dernière reste figée et durcisse. Nous recommandons de bouger l’implant dans toutes les directions dès la deuxième semaine de la chirurgie, dès qu’il y a guérison suffisante. Le massage peut se faire de façon progressive et avoir une durée de quelques minutes par jour, selon la convenance de la patiente. En plus de recommander de masser la prothèse, on suggère à la patiente de se coucher sur le ventre quelques minutes par jour (au-delà d’un mois à la suite de la chirurgie). Ces recommandations restent pertinentes tout au long de la vie, elles favorisent une souplesse continue de la prothèse.

6.

Quand est-ce que je peux avoir une mammographie après une augmentation mammaire?

Dès que la guérison est suffisamment avancée, en moyenne après 3 mois. S’il y a une urgence, votre chirurgien peut vous guider dans cette démarche. D’autres examens alternatifs existent si la mammographie n’est pas possible. La mammographie est importante à subir, même si vous avez le même implant en place depuis plus de 15 ou 20 ans.

7.

Quand est-ce que je peux prendre ma douche après une chirurgie d’augmentation mammaire?

La cicatrice devient imperméable 48 h après une chirurgie. Nous recommandons de retarder la prise d’une douche 2 jours après l’intervention. À ce moment, la région opérée peut être mouillée et lavée directement avec l’eau et du savon. Il n’y a pas de problème à mouiller les pansements ou les collants de rapprochement. Avec des implants, considérés comme un corps étranger, il est préférable d’éviter la baignade, le bain, le sauna pour une période d’un mois après la chirurgie.


Suivre Dr Haddad

Dr Jacques Haddad

1000 boulevard Lionel-Groulx,
bureau 101
,
Sherbrooke (Quebec)
J1L 0H5

Nous joindre

Téléphone : 1-819-822-3025
Télécopieur : 1-819-822-0646
Ligne sans frais : 1-844-822-3025

Nous écrire